vidéosurveillance, vidéo surveillance, vidéo protection, réglementation, collectivités, caméras, infos, éthique, technologie, biométrie, sécurité, délinquance, vidéo gestion, délinquance, vidéo, surveillance
     

Abankos Robotic annonce la commercialisation de son premier robot de levée de doutes


Lucos, le robot de levée de doutes d’Abankos Robotic, est commercialisé dès maintenant pour des livraisons en septembre prochain.



Abankos Robotic annonce la commercialisation de son premier robot de levée de doutes

Conçu pour les besoins des entreprises de sureté, Lucos est le compagnon idéal des agents de surveillance sur site. En cas de besoin, l’agent peut envoyer Lucos sur le lieu d’une alarme pour vérifier la situation. Fonctionnant en WIFI en intérieur comme en extérieur, Lucos se déplace à près de 10 km/h et peut passer les trottoirs afin d’être rapidement sur place. Sa caméra grand-angle renvoie l’image à l’agent pour le pilotage et pour vérifier la situation. Parallèlement la vidéo est enregistrée sur le disque dur du PC de l’agent avec incrustation de l’heure et de la date.

Le pilotage de Lucos est facile, sa vitesse est réduite pour les manœuvres, on le dirige avec un joystick professionnel. Le robot qui est très maniable et réactif dispose d’un mode « boost » qui permet d’accélérer pour passer en pleine vitesse quand on est en ligne droite ou que l’on maitrise bien les virages à grande vitesse.
Abankos Robotic a conçu Lucos pour répondre au besoin de son marché de prédilection : la sureté. Pour autant, Lucos peut très bien être utilisé pour d’autres besoins. Partout où il est nécessaire de voir ce qui se passe mais où c’est trop dangereux ou trop exigu pour y envoyer un homme, Lucos peut se rendre utile.

Un compagnon pour l’agent de sécurité 

Sur un site où l’agent de sécurité est seul, la plupart du temps, il ne peut pas quitter son poste pour faire une ronde ou assurer une levée de doute. Lucos lui permet de partir en ronde virtuelle tout en restant physiquement à son poste. Il peut ainsi patrouiller dans les zones non couvertes par les caméras fixes. Lucos est équipé d’une caméra grand-angle lui permettant de couvrir tous ses alentours lors d’une levée de doute vidéo. Sur les sites disposant de plusieurs agents, Lucos peut permettre de réduire le nombre de personnel d’astreinte.

Intervenir sans risque

Lucos peut naviguer dans toutes les situations dangereuses, à l’intérieur ou à l’extérieur. Ses capacités de franchissement et sa vitesse lui permettent d’intervenir rapidement sur le lieu d’une alarme. Il se pilote à travers le réseau wifi existant ou dédié. Avant de décider d’intervenir, l’agent peut visualiser d’abord la situation au travers de Lucos avant de s’aventurer, ce qui peut lui éviter de faire une mauvaise rencontre. Lucos, prêt à intervenir à côté de lui, peut entrer en action à tout moment. Au retour de mission, il suffit de le recharger pour qu’il soit prêt pour la prochaine ronde.

Simple à mettre en œuvre

Contrairement à une installation de vidéosurveillance fixe, la mise en service de Lucos ne nécessite pas de travaux importants. Il lui faut juste un réseau WIFI là où il doit opérer.

Vif comme une souris

Il a une capacité de franchissement d’obstacles assez impressionnante, il peut naviguer sur tous types de surface. Son autonomie est de 2h, et son poids de 15 Kg pour une vitesse maximal de 10 Km /h. Il est très agile à l’extérieur, y compris sur des terrains accidentés. En intérieur, il sera particulièrement apprécié dans les entrepôts où la surface à surveiller est importante ou les bureaux, les centres commerciaux, les banques où les risques sont élevés. Si la mission est dangereuse, s’il faut agir vite, s’il faut intervenir dans des endroits inaccessibles aux hommes, Lucos sera un atout majeur entre les mains de l’agent de sécurité.

Economique
Sur certains sites où il est nécessaire aujourd’hui de mettre à disposition 2 ou 3 personnes, LUCOS peut permettre de réduire le nombre d’agents ou de leur confier des missions moins dangereuses.


Mercredi 7 Août 2013
Evelyne Guitard
Evelyne Guitard