La Côte-d’Or développe la vidéoprotection


Plusieurs communes de Côte-d’Or projettent d’installer des systèmes de vidéoprotection… même si ce dispositif ne recueille pas tous les suffrages.



La Côte-d’Or développe la vidéoprotection
Lors des conseils municipaux qui se sont tenus ce premier semestre 2013 en Côte-d’Or, de nombreuses communes ont voté la mise en place d’un dispositif de vidéoprotection et ce, quelle que soit la taille de la ville.

Par exemple, Selongey, avec ses 2 200 habitants, a installé ses trois premières caméras il y a trois mois, autour du foyer communal où des dégradations ont été constatées. Selon le maire PS, Gérard Leguay, la vidéoprotection ne représente pas la panacée mais les images enregistrées par les caméras ont un caractère dissuasif.

Un objectif : renforcer l’élucidation des faits

A Quetigny, lors du dernier conseil municipal de juin, un avis favorable a été voté pour lancer une étude qui portera sur l’installation de 3 ou 4 caméras dans le centre-ville au niveau du terminus du tramway. Le maire PS, Michel Bachelard, souligne que, pour l’instant, la délibération porte sur une demande d’autorisation et de subvention auprès de la préfecture.

Les collectivités qui optent pour la vidéoprotection mettent en avant l’élucidation renforcée des faits qu’elle permet d’obtenir sans pour autant porter atteinte à la dignité et aux libertés des citoyens.

La vidéoprotection n’a pas de couleur politique

Et sur cette question, la vidéoprotection n’a pas de couleur politique. Alors que Dijon l’a adoptée il y a déjà quatre ans et détient aujourd’hui 35 caméras, un dossier pour l’installation de 16 caméras a été déposé en préfecture par le premier édile de Nuits-Saint-Georges.

Comme le souligne Sébastien Humbert, directeur de cabinet de la préfecture de la Côte-d’Or, la vidéoprotection ne relève pas d’une politique d’Etat mais municipale. La prévention de la délinquance entre dans une politique partenariale et le premier niveau est le pouvoir de police du maire. L’Etat arrive ensuite. Les communes font leurs demandes aux préfectures pour percevoir des subventions.

Des demandes communales soutenues par l’Etat

Mis en place par Nicolas Sarkozy alors qu’il était ministre de l’Intérieur, le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) est toujours en vigueur, même si les taux de subvention ont baissé (NDLR : ils sont compris dans une fourchette de 20 à 40 % du montant total de l’installation).

Les critères d’attribution 2013 ont également changé, voire été assouplis pour les projets de vidéoprotection hors Zones de sécurité prioritaire (ZSP) qui visent à protéger des équipements à la charge des collectivités, dont l’usage permet un maintien du lien social par la proposition d’événements ou d’animations, notamment vis-à-vis des jeunes.

La vidéoprotection est un outil qui fait partie d’un système global alliant prévention et répression

A Beaune, le système de vidéoprotection a été adopté dès 2008 et détient à ce jour le record départemental avec 47 caméras qui visionnent les 22 516 Beaunois urbains. L’adjoint au maire d’Alain Suguenot, Pierre Bolze (UMP), souligne que les caméras accompagnent un ensemble de mesures, comme la mise en place du service de médiation sociale et la convention signée avec les bailleurs sociaux. C’est un outil qui fait partie d’un système global alliant prévention et répression.

Et la vidéoprotection semble marcher. Le commandant de police rappelle que, cette année encore, les chiffres de la délinquance publique ont montré une baisse de 20 % des faits. Sans oublier que le système joue sur le taux d’élucidations.

En vue des prochaines élections municipales...

L’Etat major de la Direction départementale de la sécurité publique de la Côte-d’Or confirme que la vidéoprotection est un outil indispensable, un élément de sécurité très performant qui vient en complément et qui ne peut se substituer à la présence policière sur la voix publique.

Cependant, certains élus restent toujours sceptiques et on peut se demander si certains maires n’ont pas décidé d’installer un système de vidéoprotection cette année pour préparer les prochaines élections municipales de 2014… 

Mercredi 7 Août 2013
Evelyne Guitard



https://videosurveillance-infos.com/downloads/Demandez-la-derniere-Lettre-_t8125.html
Abonnez-vous !
Un nouveau dôme en Full HD pour Samsung: Samsung innove avec un nouveau dôme réseau SNP-6200RH qui est capable...
Lundi 12 Août - 15:18
Vidéoprotection, détection de mouvements et analyse vidéo intelligente **: Après avoir connu un très fort...
Jeudi 8 Août - 00:04
Protection des banques : le difficile rôle du responsable de la sécurité: Dans les métiers de la finance, le...
Mercredi 7 Août - 23:49
Montbéliard mise sur la surveillance “intelligente”: La ville de Montbéliard s’est équipée de caméras vidéo...
Mercredi 7 Août - 23:39
L'Amsterdam ArenA choisit Sony pour l'installation d'un système de gestion vidéo évolutif: Veuillez trouver...
Mercredi 7 Août - 23:29